Les Points Vitaux du Corps Humain


Kalarippayat - attaque du point vital de l'épigastre

Les Points Vitaux du corps humain sont des emplacements (qui peuvent être un point ou une zone plus large) sur lesquels une action ( comme frapper, presser ou encore piquer) peut provoquer des perturbations, des troubles ou des dégâts.

L'action sur les points vitaux du corps humain peut avoir des effets très différents comme par exemple :

              La paralysie
              La perte de connaissance
              Des troubles nerveux
              Voire la mort...

Ce sont surtout en Inde ( Marmas ), en Chine ( Dim mak ) et au Japon (Sappo) que cet art s'est particulièrement développé ( bien que l'on puisse supposer qu'il soit présent partout ou l'être humain s'est intéressé au combat guerrier ).


 Les Meilleures livres et Dvds pour apprendre à être efficaces grâce aux points vitaux en cliquant ICI.


L'histoire des points vitaux du corps humain a commencé en Inde

Il semble que ce soit en Inde que l'on trouve trace pour la première fois des points vitaux ( que ce soit pour le combat ou pour soigner).

Les arts martiaux indiens comme le Kalarippayat  ou le Varma kalai (littéralement : l'art des points vitaux) tous deux provenant du sud de l'Inde utiliserait 107 points vitaux sur le corps humain. Ces points sont appelés Marmas.

A noter que l'Ayurvéda, la médecine traditionnelle millénaire indienne utilise ces points vitaux pour soigner.


6 sortes de Marmas (points vitaux sur le corps  humain)

Marma, mot qui signifie littéralement " place de pénétration profonde".

On trouve 6  sortes de Marmas :

              Mamsa Marmas - les points vitaux situés sur la peau et les muscles
              Asthi Marma - les points vitaux situés sur les os
              Snayu Marma - les points situés sur les tendons
              Dhamani Marma - les points vitaux que l'on trouve sur les nerfs
              Shandhi Marma - les point vitaux sur les articulations du corps
              Sira Marma - les points vitaux sur les vaisseaux sanguins

Un peu d'histoire...

C'est d'abord 64 points vitaux que l'on trouve annoncés sur le corps humain dans les écrits traditionnels sanscrits par le Brahmane Parashuruma.

Puis 108 points (avec pour la 1ere fois la localisation des points pouvant paralyser et tuer ) par le Brahmane Agasthya.

Enfin encore plus tard, le Brahmane Parasara en annoncera 212 ( dont 107 à "toucher" - il faut comprendre frapper, percuter... ).

Il y a quelque chose de TRES intéressant pour les vrais chercheurs dans le domaine de l'Art Sublime et Ultime des Points Vitaux du Corps Humain ( et pas pour ceux qui recherchent seulement quelques points à frapper pour se sentir plus fort).

" Dans les textes sanscrits, il est fait mention de 51 méthodes pour stabiliser le flux de force vitale profonde (c'est moi qui souligne - Mushin) pour pallier les effets ultérieurs et pour réparer des dommages éventuels. Ceci prouve que l'on savait "toucher" ces points pour causer des "dommages", mais aussi pour réparer ces derniers ou pour ramener à la vie. Ces méthodes se nomment encore de nos jours Avasavidya et Jaya en sanskrit. "

Extrait tiré de L'Art Ultime et Sublime des Points Vitaux - Page 81 - de Saiko Fujita et Henry Plée

Comprenne qui pourra...


La Chine et l'Art des points vitaux

En Chine, il existe 3 types d'actions différentes que l'on peut effectuer sur les points vitaux du corps.

 Dim ching - en agissant sur les nerfs
 Dim hsuch - en agissant sur les vaisseaux sanguins
 Dim mak - c'est l'action de la touche mortelle, quelle soit immédiate ou retardée




Les points vitaux sont-ils des points d'acupunctures ?



On entend souvent dire que les points vitaux du corps humain (en tout cas un certain nombre ) correspondraient à des points d'acupunctures.

Souvenez-vous toujours que, lorsqu'il est question de transmission de connaissance telle que celle des points vitaux ( qui donne le pouvoir de vie ou de mort sur un autre être humain), il y a toujours mystification pour que seuls puissent comprendre les initiés ou les vrais chercheurs ( et éviter  que tous ceux qui recherchent le pouvoir malsain de l'égo ne puissent vraiment s'en servir de manière ultime.

Il est donc fort possible que des points vitaux se trouvent à l'emplacement de points d'acupunctures mais ne soient pas ces points d'acupunctures... Parfois, une toute petite différence d'information annule l'efficacité ou la dévoile, alors...


Le nombre de points vitaux

En chine, le nombre de points vitaux peut aller jusqu'à 365 ou 372. Cependant, il s'agit certainement ici d'une mystification chère aux chinois.

On arrive effectivement à ce nombre de points mais seulement lorsque l'on cumule les points d'acupunctures, les points à visée thérapeutique profonds et les points vitaux réellement efficaces en combat.

Nous avons vu un peu plus haut qu'en Inde, il était question de 212 ( dont 107 à frapper).

Difficile de s'y retrouver n'est-ce pas ?

Voilà pourquoi, concernant le nombre exact de points vitaux du corps humain que l'on peut réellement utiliser en combat de survie, il est plus prudent de se référer à une source sûre. Et il en est une qui ressort de l'étude scientifique, c'est celle que la commission du Centre National Japonais de Recherches sur les Techniques Guerrières Ancestrales.


L'art des points vitaux au Japon

Au Japon, l'art de toucher les points vitaux du corps humain est le Sappo (en ce qui concerne le combat) et le Kappo (pour ce qui est de la guérison et de la réanimation).

Il est une histoire un peu macabre, mais qui a révélé, au moins une partie du Vrai Art des points vitaux.

Pendant la 2eme guerre mondiale, le Japon demanda à toutes les écoles traditionnelles (ryu) d'arts martiaux de révéler leur connaissance sur les points vitaux. Le Japon voulait faire une étude pour déterminer quels étaient les points vitaux les plus efficaces en combat guerrier afin que les soldats japonais puissent s'en servir contre les Marines Américains.

C'est pour cela que fut créer un Centre National Japonais de Recherches sur les Techniques Guerrières Ancestrales qui récupéra et étudia ainsi les archives de plus 30 écoles traditionnelles d'arts martiaux.

Là ou l'histoire est macabre, c'est qu'une unité ( 731 ) a été créée pour tester sur des prisonniers condamnés à mort, l'efficacité de ces fameux points vitaux.

Il en ressortit que 44 points vitaux ont été considéré efficaces immédiatement en combat guerrier.

Un manuel militaire secret a été créé à l'attention des soldats japonais ou se trouvent les 44 points vitaux du corps humain (et comment les utiliser) dont l'efficacité a été démontré réellement dans l'unité 731 de centre de recherche.

Si vous voulez en savoir plus sur ce manuel militaire et les 44 points vitaux qui s'y trouvaient, je vous conseille vraiment de lire un ouvrage magnifique ( à tous points de vue)  : L'Art Ultime et Sublime des Points Vitaux (Cliquez-ici) de Saiko Fujita et Henry Plée.

Ce livre est une véritable Bible de l'Art Véritable des Points vitaux du corps humain. Il décrit chaque point vital de ce fameux manuel militaire et bien plus encore. A découvrir absolument...


© Crédit Photo - Aleksandar Todorovic - Fotolia.com