Points Vitaux et Arts Martiaux

Les 2 Guides pratiques de références sur les Points Vitaux dans les arts martiaux (écrit par des Maîtres Initiés), à lire ici


Quelques Points Vitaux
L'art des points vitaux dans les arts martiaux ( Kyusho Jutsu ) était  à l'origine réservé aux élèves les plus exceptionnels. Cela faisait partie de l'enseignement ésotérique (caché, voilé).

C'était l'Art Ultime.

Aujourd'hui, les temps ont changés. On peut voir un peu partout des livres ou des Dvds sur comment frapper les points vitaux. Il existe même des vidéos sur internet où l'on voit de pauvres "partenaires" se faire frapper sur les points vitaux et être réanimés à tout bout de champ.

Je vous laisse décider du sérieux de ces  pratiques et/ou de leur dangerosité ( vous êtes en droit de vous demander si ce n'est pas du "cinéma" et au cas où cela ne le serait pas, s'il est bon pour la santé de se faire frapper sans arrêt sur des points vitaux et d'être ranimés toutes les quelques minutes ).


 Les Meilleures livres et Dvds pour apprendre à être efficaces grâce aux points vitaux en cliquant ICI.


Quelques exemples de vidéos que l'on trouve sur le net en cherchant "Points Vitaux Arts Martiaux"



Convaincu ? ou pas...


Voici ce que dit Maître Henry Plée au sujet de l'entraînement de cet Art Sublime et Ultime :

" Il est donc sans intérêt et totalement illusoire de s'entraîner à "l'Art Sublime"
avec un partenaire. L'efficacité "ultime" ne peut s'obtenir qu'au cours d'exercices solitaires,
axés sur ... " Extrait de l'avertissement - page 5 - de


En fait, c'est un leurre que de croire que la véritable connaissance des points vitaux se diffuse au grand public qui pratique les arts martiaux. L'Art Ultime des points vitaux n'est pas seulement connaître l'emplacement d'un point vital du corp humain et de frapper dessus... la preuve en image



Je frappe, mais il ne se passe rien ???

En même temps, heureusement, parce que je ne suis pas certain qu'ils auraient su quoi faire pour la réanimation. En clair, ils sont tout simplement inconscient...

Bon, c'est vrai qu'il y a des vidéos où des "professionnels" du Kyusho mettent Ko leurs élèves à chaque fois. Mais est-ce vraiment l'Art Sublime et Ultime des Points Vitaux?

Je vous invite vraiment à méditer sur cette question. Evidemment, tout dépend de votre recherche en ce domaine :-).

En tout cas lorsqu'il est question de l'Art Sublime de toucher les points vitaux et pas seulement d'acquérir une technique martiale pour être plus fort et mieux détruire l'autre, la question est intéressante à se poser car...

... l'Art de toucher les points vitaux n'était à l'origine enseignés qu'aux meilleurs, ce n'était pas seulement parce que c'était dangereux...


Si cet Art est appelé Sublime, ce n'est pas pour rien non plus

C'est tellement important, qu'on le redit une autre fois : Si cet Art est appelé Sublime, ce n'est pas pour rien non plus.

Tout ceci pour vous amener à une certaine réflexion au sujet des points vitaux et des arts martiaux.

Pour que vous puissiez envisager que tout cela n'est pas seulement une arme de guerre, mais qu'au travers de cette étude, il est question de VOUS et de ce qui va se passer en vous si vous abordez cette étude avec le bon esprit.

" La vraie victoire est la victoire sur Soi "
Maître Ueshiba - Fondateur de l'Aikido


Car l'Art Sublime et Ultime des points vitaux peut vous transformer, vous amener à un état de conscience que vous n'atteindrez peut-être (sûrement ?) jamais tant que vous resterez au niveau de l'art martial "habituel".

Ce dont il est question ici n'est pas d'acquérir cette art / science pour augmenter votre pouvoir destructeur SANS que vous en soyez transformé vous-même. Qui serait assez inconscient pour mettre une arme de guerre entre les mains de quelqu'un d'irresponsable et ne sachant pas s'en servir ? Réponse : d'autres irresponsables ou... des meurtriers.


Quelques points vitaux :



Quelques points vitaux de la face avant du corps:

1 - Dessus de la tête

2 - Sous le nez

3 - Centre de la poitrine

4 - Plexus solaire

5 - Pli du coude

6 - Intérieur du poignet

7 - Testicules




Comment s'entrainer à l'Art Ultime et Sublime des Points Vitaux

Tout l'Art des points vitaux consiste en un entrainement "solitaire" ( Personne ne doit savoir quel est votre entrainement dans l'Art Sublime et Ultime - ici plus qu'ailleurs le secret est pouvoir et gage d'efficacité).

en respectant ces points ( tous sont importants ) :

 Connaitre les points vitaux ( ou du moins un certain nombre )

 Savoir comment les "toucher" (ce qui comprend un certain nombre d'éléments)

 S'entrainer à les toucher avec toutes les armes naturelles à votre disposition, afin de choisir au final celles qui vous conviennent et vous correspondent.

 Développer la précision

 Développer l'explosion d'énergie en supprimant tout geste inutile

 Développer la maitrise de soi ( extérieure et intérieure )

 Eveiller votre esprit à la valeur fondamentale de la Vie

 Enfin avoir à l'esprit que cet Art n'est pas un jeu ni un entrainement comme l'on peut en faire au Dojo. Il s'agit là de la vie et de la mort, là où rien de superflu ou d'inutile n'a sa place, là où une seconde, un geste fait la différence entre... la vie et la mort !

C'est à cette condition seulement que l'Art Ultime deviendra Sublime.

Car c'est cet état d'esprit qui finalement vous permettra de vivre par une Conscience Nouvelle qui vous transformera et vous... mais ce n'est pas quelque chose dont on parle facilement. C'est plutôt une expérience que vous devez vivre.

Bonne route sur le Chemin Merveilleux de l'Art Sublime et Ultime des Points Vitaux.


Les 2 Guides pratiques de références sur les Points Vitaux dans les arts martiaux (écrit par des Maîtres Initiés), à lire ici